Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 210
Archives
Fort de LIOUVILLE
22 août 2014

23 Aout

23 Août 1914

Le canon sonne toujours dans la même direction,mais le bruit en est plus sourd ce qui nous donne l'espoir que les allemands sont refoulés vers le nord.

J'ai envoyé une moitié de la garnison se baigner à Boncourt(baignade habituelle du 154e infie)

L'automobile partie en liaison me rapporte les renseignements suivants.73e Division (R.) Q.G. à Rozière en Haye.

55e Division R. Q.G. Thiaucourt.Ligne générale des av. postes: Pont à Mousson à Villecey.

56e Division R. à Woël.

Hattonchatel- 1 batterie de 120 aux Eparges.

65e Division R: arrivée à ST Mihiel et environs.

La canonnade entendue venait d'une bataille que livraient les 5e et 6e corps à Eton.

L'optique qui fonctionne tous les soirs effectivement m'apporte la nouvelle que l'offensive allemande est arrêtée; que les Russes ont battu trois corps d'armée allemand et la probabilité(?) de la prise de deux forts de Metz.

 

Artillerie

23 Août 22 jour    Le matin revue en tenue de campagne pour les 12e et 6e batteries. Repos à partir de 9 heures.

 

A 9h30 messe.

L’après-midi je vais à cheval au Camp des Romains.

On apprend par la T.S.F. que les Français ont arrêté l’offensive allemande en Lorraine, que le 3e corps d’armée est repoussé par les Russes, que la marine marchande allemande est bloquée  dans ses ports et que le Zeppelin n°8 a été pris en France.

Publicité
Publicité
22 août 2014

22 Août

J’ai du prendre des mesures énergiques pour que personne ne sorte du fort sans mon autorisation.

Quoique ayant donné  à la décision, des ordres fermes à ce sujet, un capitaine est parti en automobile sans mon laissez-passer; je lui ai infligé huit jours d’arrêts simples: c’est aux officiers à donner l’exemple.

Vers midi violente canonnade dans la direction de Longwy-Montmédy.(le siège de Longwy a commencé la veille, après que le gouverneur Darches ai refusé la rédition, il durera 6 jours/5 nuits, la ville haute va subir un violent bombardement, comme certainement celui que subira la garnison du fort de Liouville,à bout de souffle, la ville va se rendre, et honneur sera rendu aux combattants par les troupes allemandes. Les hommes du fort peuvent-ils imaginer ce qui les attend ?)   à 15h30 elle durait encore mais paraissait s'éloigner.

longwy

 

Artillerie

même emploi du temps que le 18 août

 

Même emploi du temps que le 20 août.

 Nous entendons une violente canonnade vers Montmédy à partir de dix heures et pendant toute l’après midi .

La punition de Fauquinon est levée.

20 août 2014

20 Aout

Notes personnelles du Capitaine GUENOT, il écrit le 20 Aout
Le commandant Bouglé ayant projeté de faire une reconnaissance en auto sur Pont-à-Mousson, le Gouverneur m’a proposé de l’accompagner et d’aller jusqu’à Vandières.
J’accepte avec empressement cette proposition
(la mère du Cpt Guenot habitant ce village) .
Nous partons à 6h45 et allons d’une traite à Pont à Mousson où nous visitons l’hôpital civil et le collège pour y voir les résultats du bombardement, de là nous allons à Vandières et j’y vois maman, nos yeux sont humides mais sèchent vite.
Je « hole »  un mirabellier et ramasse quelques prunes…
Le capitaine Cdt la compagnie qui occupe Vandières nous donne des renseignements sur l’ennemi en position à la côte 401,  nous allons voir de la berge du canal l’aéroplane allemand échoué dans la prairie.
Rentrée au fort à 11 heures.
Même emploi du temps que la veille.
Le Cpt FAUQUINON commandant d’armes du fort depuis 1912 à 8 jours d’arrêts par le Gouverneur pour avoir quitté le fort sans permission…
18 août 2014

19/20/21 Août

19/20/21 Août 1914

Le Commandant Laugery et le capitaine Guénot ne notent pas de faits notables pour ces 3 jours du mois d'août, si ce n'est que le 19 au soir s'arrête la confection des munitions

17 août 2014

18 Août

18 Août 1914

6h35 six coups de canon paraissant avoir été tirés dans le direction de Toul-Nancy (probablement contre des avions).

Automobile partie en liaison avec Domèvre en Haye et l'Est. L'officier rapporte les renseignements suivants 20e Corps: 73e division, général Chatelain= Domèvre en Haye. 145e brigade, 353e rgt Noviant aux Près: 356. 1 Bat. Manonville; 1Btn dans Domèvre en Haye (ici en Haye apparait) ; 345e  à Tremblecourt Et Maj de rgt: Manonville 146e Brigade: Limey-Mamey-Martincourt. Du 18e Corps, le 123 est encore à Gironville jusqu'à ce soir. 10e Hussard: Bouconville: 6e d'infie à Jouy quittent ce soir ou demain.

Artillerie

18 Août 17e jour de

            la mobilisation

continuation des travaux de défense; après-midi manoeuvre d'artillerie pour 2 tours de service.

Publicité
Publicité
16 août 2014

17 Août

 17 Août 1914

Appris par mes agents de liaison:

Le 18e Corps qui était à Menis la Tour et environ est retourné à Commercy pour s'y embarquer.

La 73e division de réserve est à Domèvre en Woëvre (en Haye sûrement, pas trouvé de Domevre en Woëvre). Une division de réserve de Verdun s'est portée sur Fresnes où est le 6e Corps.Une autre division de réserve est à Heudicourt, sa droite appuyée à St Agnan(231e d'infie).

Cet après midi on entend presque sans discontinuer le tir de grosses pièces dans la direction de Metz. Quelques uns croient que se sont des grosses pièces de marine française qui sont passées avant hier se dirigeant vers Metz.

 

guenot

Capitaine Guénot commandant de l'artillerie du fort

Artillerie

17 Août 16e jour de

           la mobilisation

Même emploi du temps que le 16 Août, exercice d'ensemble étant exécuté par l'artillerie seulement.

 

Petites lignes qui dépeignent l’ambiance du moment.Description faite par le Cpt Guenot et le Lt Papin:

 

A la veille des hostilités,  le capitaine Fauquinion commandant d’arme du fort près de trois ans est en permission, le LT Koëhl son suppléant suite à des messages reçu lui indique de revenir rapidement.
Les Artilleurs sont en manoeuvres à Pontarlier, reviennent précipitamment  au fort.
Le Lt MIGNOT arrive au fort pour une période d’instruction le 1 Août avec sa voiture...
Le commandant LAUGERY y arrive le 31 Juillet et est nommé gouverneur du fort de Liouville.
Le Cpt Guenot écrit ; renforcement du service de garde, prise de dispositions préparatoires d’alerte
les officiers doivent coucher au fort ( ils étaient dans des logements en dehors et à coté du fort avec leur famille, ces dernières ont rejoint leur lieux d’origine,les chevaux avaient leurs écurie près de ces logements, ils furent rentrés plus tard dans le fort.
Les réservistes arrivent l’effectif de l’artillerie est doublée, il faut habiller tout le monde… « l’habillement s’est fait sans trop de difficulté , des territoriaux ne pouvant être habillés en raison de leur corpulence »
Fait parvenir au fort de Gironville et Camps des Romains les effets d’habillement de l’approvisionnement de précaution. à Gironville la caisse de comptabilité et le matériel de santé pour 1/3 de la 6° batterie Territoriale.
Commencement des opérations d’amorçage d’obus et de confections de gargousse
Je fais,, le 3 aout une première conférence aux officiers de réserves et territoriaux.
Le Lt PAPIN de la 6° batterie T. écrivait dans son rapport de 1918 ; Tous les instants disponibles étaient mis à profit pour l’entrainement du personnel et de l’armement du fort.  Le résultat fut d’instruire le personnel y compris nos territoriaux dont la plupart avaient perdu de vue les connaissances nécessaires, grâce à l’impulsion particulière énergique du Cpt Guenot.. Pendant cette période de manoeuvres continues desservies par un personnel mixte pris indifféremment dans la 12° et la 6° batterie, les officiers de l’artillerie connaissaient la meilleure utilisation du personnel, ceci été par la suite d’une grosse importance.
Je reçois pour mon compte en qualité du plus ancien Lieutenant le commandement de la tourelle de 155. Le 17 oct 1914 lors de son retour après sa blessure est voyant le désastre le Cpt Guenot mentionne l'optimise du Cdt Laugery sur la solidité du fort avant le bombardement « Le gouverneur avait promis aux artilleurs 1000 fr pour chaque trou dans le parados »

 

14 août 2014

16 Août

16 Août 1914

Le rapport du caporal Jaillet envoyé en liaison vers le Sud et l'Est me rend compte: une patrouille Allemande(hulans) vue au bois Jury poursuivi d'abord par une patrouille du 10e Hussard qui a fait un prisonnier puis par 12e Chasseurs.

Le sergent-major envoyé à son tour en liaison à bicyclette m'a rendu compte que le 18e Corps s'est porté de Mesnil la Tour vers Grosrouvres.Hamonville est toujours occupé. La forêt de la reine est occupée par des postes envoyés par le fort de Lucey, appartenant au 167e d'infie et 6e art. à pied. 18e sect. d'infie est à Bouc; 24e et 58e d'infanterie à Pagny /Meuse. Nous avons exécuté une manoeuvre ce soir d'ensemble qui a duré de 14 à 17h. Le thème comportait une grande bataille dans la Woëvre et l'enveloppement du fort. Tout s'est fort bien exécuté.

16 aout

Artillerie

16 Août 15e jour de

           la mobilisation

Continuation des travaux de défense; après midi exercice d'ensemble pour la garnison du fort. Deux tours de service sont employés à cet exercice, le 3e tour va au travail.

Info sur les mots soulignés.

14 août 2014

15 Août

15 Août 1914

Travail de 4h à 9h. Inspection dans les unités. Messe à 9h15. Repos. L'automobile est partie à Saint Mihiel pour y chercher des médicaments. J'ai envoyé les hommes se promener en détachements sous la conduite des sous-officiers. Ces promenade dans un but hygiénique, pour les changer d'air et les sortir un peu des murs du fort qu'ils n'ont pas quitté depuis quatorze jours.

 

Collection capitaine GUENOT 019

 

Artillerie

 

15 Août 14e jour de

            la mobilisation

Repos à partir de 9 heures.

Dans la matinée manoeuvre pour la garnison d'artillerie; à 8h30 revue de casernement, d'armement et d'habillement.

 

le cpt Guenot écrit: Travail jusque 9h puis repos. 9h30 messe. l’après midi je vais avec Bollaro et Vandervynck me promener au fort de  Gironville.Le pavillon des officiers est rasé, les arbres fruitiers sont coupés, c’ est pénible à voir pour celui qui a habité là ! le cpt Guenot fut nommé dans ce fort de 1906  jusqu’en 1912 .
Les officiers de Gironville ont renvoyé leurs chevaux à Verdun le premier jour de la mobilisation.

 

13 août 2014

14 Août

14 Aôut 1914

Canonnade dans la direction de Pagny S/ Moselle et plus au Sud.Un S/Lieutenant d’Artillerie est venu en liaison au fort et m’a donné renseignements sur les positions à prendre par le groupe cantonné à Apremont en cas de combat.

Le général de Brigade de Membré(?)est venu au fort prendre tous renseignements utiles. Ce soir mon automobile sera mise à sa disposition pour 14 heures à Apremont afin de pouvoir aller visiter les ouvrages d’infanterie permanents qui se trouvent en arrière (direction St Mihiel).

Installation d’une ligne téléphonique pour relier le fort avec St Agnan par la batterie de St Agnan.

telephone

 

L’instituteur de Liouville, très avantageusement connu par le capitaine Fauquinon qui commandait le fort depuis environ 3 ans a été surpris ce matin et amené au poste par une patrouille.J’allais à ce moment rejoindre le général de Membré qui m’avait fait appeler à la porte. J’ai cru en le voyant ainsi à une méprise, et ai dit de le renvoyer. Je n’avais pas su qu’il était soi-disant avoir pris des notes. Dès que je l’ai appris j’ai écris à la gendarmerie pour qu’elle fasse immédiatement une enquête et qu’elle exerce sur lui une surveillance étroite. J’attends les résultats.

 

Deux patrouilles de liaison sont parties l’une à 11h, l’autre à 17h.Celle-ci m’a rapporté les renseignements suivants; à 20h30 arrivée à Broussey en Woevre une Cie du 231e venant de St Agnan à Bouconville grand garde, une une Bie du 231e. A Apremont 3 Cies du 231e un groupe d’Artillerie du 45e. St Agnant 2cies du 231e, a Hannonville des unités du 34e d’infie,à Mesnil la Tour 12e et 18e d’Infie14e et 49e d’artie.

 

Artillerie

14 Août 13e jour de

         la mobilisation

Continuation des travaux de défense; après-midi exercice d'ensemble pour 2 tours de service, travail pour le 3e.

Le capitaine Commandant la 6e Batterie 14 aout (territoriale je pense) envoie à Camps des Romains une partie de son excédent (1Mal des logis,1 brigadier,15 Canonniers).

Reçu un maréchal des logis de territoriale qui avait été chargé d’une mission spéciale(ravitaillement).

Le cpt Guenot note:  entendu des coups de canons dans la matinée dans la direction du Mont Sec. Ils ont été tiré par une batterie française sur une ferme occupée par des allemands.

Le soir exercice pour l’artillerie.

 Deux officiers aviateurs allemands obligés d’atterrir près de Vigneulles sont fait prisonniers par un lieutenant du 161°R.I.

 

 

12 août 2014

Michel LOUIS: La guerre de 1914-1918, le 8ième C.A. en Lorraine, au bois d'Ailly, à Verdun

En vente au musée ou au fort au prix de 35€

Livre_M_Louis

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité